Défi juillet
Et si je réduisais ma consommation de plastique pendant un mois ?
Le plastique est désormais omniprésent dans notre vie quotidienne, au point qu’il paraît incontournable. Cependant, il constitue une menace sérieuse pour la planète, en raison de la lenteur de sa dégradation. Bien que le recyclage soit une option pour limiter les impacts, il est essentiel de réduire la production de déchets plastiques au quotidien.
Il faut savoir qu’un sachet en plastique met environ 1000 ans pour se décomposer entièrement dans la nature, et qu’il faut près de 200 millions de litres de pétrole pour assurer la production des bouteilles plastiques d’eau nécessaires à travers le monde. Tout cela pour parfois une utilisation de seulement quelques minutes !
Essayons de réduire notre consommation de plastique pour prolonger la vie de notre planète ! Voici quelques astuces :
- Acheter une gourde réutilisable : les bouteilles en plastique peuvent être remplacéespar des contenants réutilisables. D’une part on protège la planète et d’autre part onfait des économies et on évite d’absorber des microparticules plastiques.
- Réutiliser les sacs pour faire les courses : les sacs en plastique à usage unique sont àprésent payants. Pour faire les courses, on peut utiliser un sac réutilisable tel qu’unpanier, un sac isotherme pour les surgelés ou un sac en tissu. Ainsi, on économise del’argent tout en protégeant l’environnement.
- Acheter les aliments en vrac et locaux : le suremballage provoque aussi unesurconsommation de plastique. Choisir des produits peu ou non emballés ausupermarché, tels que les fruits et légumes, ou acheter des aliments en vrac sont desfaçons de consommer éco-responsable. Certains producteurs régionaux proposentdes abonnements pour la livraison de fruits et légumes bien frais et cultivés chez nous.
- Réutiliser les bocaux : les récipients en verre sont pratiques pour ranger des achats envrac (pâtes, riz, fruits secs, etc.) ou pour ranger des bougies ou des boutons parexemple.
- Éviter les aliments surgelés : les aliments surgelés offrent un réel gain de temps.Cependant, ils sont toujours emballés dans du plastique. Les éviter permet de réduireles déchets plastiques dans notre quotidien et de manger sainement.
- Côté hygiène : coton démaquillant, coton-tiges, ... de nombreux produits sont lavablesen machine ou réutilisables. Les culottes de règles et les cups sont également unealternative efficace.
- Réparer, transformer, valoriser : quantité d’objets peuvent être réparés ou réutilisés.On trouve de nombreuses idées créatives de valorisation des déchets plastiques surle web. Un objet ou un habit peut ainsi être restylé, démontrer votre talent et surtoutvous rendre unique !
Allez, on fait l’effort pendant un mois … et quelques-uns de ces petits gestes deviendront des habitudes ! Les tortues de mer et les poissons vous remercient !
Sources : Planète Healthy, Greenpeace, Wespring