Maison de l'enfance

Notre vision

Que chaque enfant puisse développer sa vie pleinement dans une institution reconnue et faisant office de référence.

Notre mission

Considérer le besoin de l’enfant, encourager, façonner et promouvoir une communauté sociale ou le respect des autres valorise l’innovation et la création d’un milieu dont on est fiers.

Nos valeurs

Respect

Rapport de réciprocité enfants-adultes, établissement de liens de confiance entre tous les acteurs de l’équipe-école et respect du rythme d’apprentissage font tous partie de notre vision commune.

Participation

Tous les enfants sont invités à participer activement à la vie de de la maison de l’enfance. Nous voulons une institution centrée sur l’enfant.

Diversité

Parce que chaque enfant est unique et mérite d'avoir sa place au sein de la société, nous souhaitons créer un milieu de vie à la fois vivant, coloré, créatif et chaleureux.

Ligne pédagogique

Le commencement...

Nous estimons qu’il est primordial pour un enfant de se sentir bien et en confiance lorsqu’il débute la fréquentation d’un nouveau lieu d’accueil. C’est pourquoi, nous procédons à un temps d’adaptation de deux à trois semaines environ.

La direction propose une première rencontre avec les parents et passe ensuite le relais à l’éducateur de référence pour apprendre à connaître l’enfant et sa famille, ainsi que pour planifier de manière progressive l’intégration de ce dernier en s’adaptant à son rythme. Cette manière de procéder permet à l’enfant de se sentir en confiance et de pouvoir vivre la séparation avec ses parents de manière harmonieuse.

Par le biais de cette procédure, l’enfant peut découvrir l’équipe éducative qui s’occupera de lui, la vie en collectivité avec les autres enfants, se confronter aux règles institutionnelles et apprivoiser son nouvel espace de jeu.

Une journée chez nous...

Les moments de séparation et de retrouvaille avec les parents sont des moments parfois difficiles pour l’enfant. C’est pour cette raison que les professionnels accordent beaucoup d’importance à ces transitions et l’aident à les vivre sereinement. Ces instants sont propices à la collaboration entre parents et professionnels.

Durant une journée, l’équipe éducative met tout en œuvre pour répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en lui proposant des activités diverses et variées : activités créatrices et motrices, activités dirigées et libres, ainsi que des promenades et découverte de la nature au grand air.

La Maison de l’enfance de Courroux travaille en lien avec 3 labels de qualité :

  • « Fourchette Verte »

Label de qualité visant une alimentation variée et équilibrée.

  • « Youp’là bouge »

Label de qualité visant à promouvoir le mouvement chez le jeune enfant.

  • « FRI »

Label de qualité visant à travailler avec les produits régionaux.

La vie en collectivité...

La vie en collectivité est une énorme richesse pour les enfants. En effet, ils sont confrontés à d'autres sensibilités, d'autres manières de penser, d'autres cultures. Ils apprennent donc à respecter la différence, à vivre selon des règles communes et s'enrichissent au contact des enfants. Néanmoins, les parents doivent être conscients que cela peut aussi engendrer des désagréments (pertes d'objets, querelles, etc.) que l'équipe ne peut pas toujours prévenir.

En parlant de collectivité au sens large, l’UAPE (Unité d’Accueil Pour Ecoliers) est située dans un bâtiment d’appartements pour personnes âgées. De ce fait, les professionnels ont pu mettre en place un projet « intergénérationnel » et ainsi partager des moments et des activités entre les écoliers et les locataires.

Et pour finir...

Notre équipe éducative se remet perpétuellement en question pour que notre travail soit de qualité, que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles et qu'ils trouvent leurs places au sein de l'institution.

La Maison de l’Enfance est fière d’accueillir et former plusieurs stagiaires, apprentis-es et éducateurs-trices, de même que des POC.

Contact

Valérie Tendon

Valérie Tendon
Directrice de la Maison de l’Enfance
032 422 35 49
e-mail  
     
Daniela Oggier
Collaboratrice administrative
032 422 35 49
 
 
Responsable
Dicastère Action sociale

Roberto Segalla

Roberto Segalla 
Les Verts
079 415 54 13 

Formulaires et règlements

Vers le guichet virtuel

Partenaires

Garderie "Les Titous"
Rue du 23-Juin 33
2822 Courroux
032 422 60 83
site web

CAD
Crèches à domicile
Rue du Pont-Neuf 4
2800 Delémont
032 422 80 90
e-mail