Chômage

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Inscription au chômage

Dès le 1er juillet 2021, suite à une révision de la législation fédérale sur l'assurance-chômage, les citoyens jurassiens devront s'inscrire au chômage non plus dans les communes, mais à l'ORP.


Ils pourront s'inscrire à l'ORP soit en se présentant au guichet de l'ORP compétent soit, prioritairement, via la plateforme d'accès aux services en ligne

www.jura.ch/lnscription auprès d'un ORP

job-room.ch


Il est vraisemblable que pour s'annoncer à l'ORP, ils devront présenter une attestation de résidence ou de domicile. 

La révision de la législation implique des changements de pratiques pour toutes les institutions communales et cantonales concernées.

Dans ce but, l'ORP-Jura mettra à jour sa page Internet sur www.iura.ch, au plus tôt le 1er juillet 2021.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l'inscription au chômage.  Pour les citoyens qui n'auraient absolument pas accès à Internet, le guichet ORP de leur district se tient à leur disposition.

En ce qui concerne l'ORP-Jura, avec l'introduction du principe de communication électronique dans le dispositif de l'assurance-chômage, les échanges d'informations et les relations entre les assurés et les ORP changeront considérablement.


L'ORP compte donc sur une large adhésion du public à l'utilisation du nouvel outil en ligne mis à sa disposition. Cette nouvelle manière de travailler simplifiera également les démarches administratives auxquelles les citoyens doivent faire face actuellement, comme par exemple l'envoi en ligne du dossier de candidature avant le premier entretien avec le conseiller en personnel.

Droit à l'indemnité

Pour avoir droit aux indemnités de chômage, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • être sans emploi ou partiellement sans emploi ;
  • avoir subi une perte de travail ;
  • être domicilié-e en Suisse ou bénéficier d'un permis de séjour valable pour les étrangers ;
  • être en âge d'exercer une activité professionnelle (avoir achevé sa scolarité obligatoire) et ne pas avoir atteint l'âge donnant droit à une rente de vieillesse ;
  • avoir cotisé pendant douze mois au moins pendant les deux dernières années qui ont précédé votre première inscription au chômage (délai-cadre de cotisation), donc avoir exercé une activité salariée soumise à cotisations ;
  • être en mesure et en droit de travailler ;
  • remplir les obligations de contrôle.

Si vous n'avez pas été en mesure de travailler pendant plus de douze mois et un jour au total durant les deux dernières années précédant votre inscription en raison d'études, de maladie ou d'accident, vous pourrez en principe être libéré de l'obligation d'avoir travaillé. Vous devez alors avoir été domicilié-e en Suisse pendant dix ans au moins ou durant la période correspondante.

De même, si par suite de divorce ou de séparation, d'invalidité ou de décès de votre conjoint-e, ou pour d'autres raisons semblables, vous êtes contraint-e de travailler, vous pourrez en principe être libéré-e de l'obligation d'avoir cotisé. Il faut cependant que l'événement en question ne remonte pas à plus d'une année et que vous étiez domicilié-e en Suisse au moment où il s'est produit.

Contact

Christine Buchwalder

Christine Buchwalder
Collaboratrice administrative
032 421 40 01

Sandrine Imbriani

Sandrine Imbriani
Secrétaire communale

Horaires

Guichets :
Lundi – jeudi : 11h-12h / 16h30-18h
Vendredi : 11h – 12h
 
Téléphones :
Lundi – jeudi : 08h-12h / 14h-18h
Vendredi : 08h – 12h

Formulaires et informations

Vers le guichet virtuel

Dicastère Mairie & Finances

Philippe Membrez

Philippe Membrez
PLR
Maire
078 626 14 19