Implantation de conteneurs semi-enterrés de type MOLOK®

Point de situation

Un projet d’implantation de conteneurs semi-enterrés a été lancé par le SEOD (Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs) et les Autorités communales. La mise en service de ces conteneurs va permettre de diminuer la durée de collecte des déchets urbains combustibles (DUC). Les objectifs de l’opération sont la stabilité des coûts (prix de la taxe aux sacs) et une amélioration globale de l’offre pour les usagers. En effet, les études du SEOD ont démontré d’une part que les coûts actuels du ramassage ne pouvaient être stabilisés qu’avec une rationalisation de l’organisation des tournées. D’autre part, les citoyens bénéficieront d’un accès journalier aux conteneurs et ne devront plus attendre le jour du ramassage pour évacuer leurs sacs taxés.

Le nouveau système sera en vigueur sur l’ensemble du territoire communal et à terme sur l’ensemble du district. 

Les emplacements ont été choisis de manière à être accessibles aisément, sur des lieux de passage, en tenant compte des contraintes techniques, des habitudes et afin de couvrir au mieux et rationnellement les besoins. Une soirée d’information à la population, avec invitation personnalisée aux riverains des sites retenus, a eu lieu le 02.09.2019. L’installation des conteneurs nécessite un permis de construire.

Demande de permis de construire - Dépôt public

La demande de permis de construire avec les plans sera déposée publiquement dès le 12 novembre 2020 et ceci pendant 30 jours, soit jusqu’au 14 décembre 2020, au Secrétariat communal de Courroux, Place des Mouleurs 1, 2822 Courroux. Au vu de la situation sanitaire actuelle, les personnes qui souhaitent consulter ces plans sont priées de prendre rendez-vous à l’administration communale 032/421.40.00. Les gabarits ont été posés aux endroits indiqués sur le plan.

Les oppositions, les réserves de droit ainsi que les éventuelles conclusions et prétentions à la compensation des charges faites par écrit et motivées, seront envoyés jusqu’à cette date inclusivement. Les éventuelles oppositions seront traitées non pas par la Commune mais par les instances cantonales.

Le nouveau mode de ramassage démarrera le plus rapidement possible et nous ne doutons pas qu’il donnera entière satisfaction.   

Le Conseil communal

Courroux, novembre 2020

Molok® Molok®