Coronavirus

Administration communale

Les guichets de l'administration communale sont ouverts au public, aux horaires habituels d'ouverture, moyennant des mesures de protection (plexiglas, gel, marquage).

Les contacts par téléphone, courrier et mails restent à privilégier.

Nous remercions la population de bien vouloir respecter les consignes sanitaires édictées par la Confédération.

COVID19 Factsheet COVID19 Factsheet

Message du Conseil Communal

En fonction des mesures prises, tant sur le plan fédéral que cantonal, la Commune de Courroux s’implique totalement dans ce processus.

Dès l’apparition de symptômes (maux de gorge, toux, insuffisance respiratoire, fièvre, perte soudaine de l'odorat et/ou du goût), tout un chacun est invité à procéder à un dépistage. La hotline cantonale est à disposition au 032 420 99 00 pour tout conseil, également pour prendre rendez-vous pour un test.

Rappel des mesures :

  • Dès le 06.07.2020, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics, dans toute la Suisse.
  • Dès le 23.10.2020. le Gouvernement jurassien a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés.
  • Les réunions privées de plus de 10 personnes en intérieur sont interdites. Les rassemblements en extérieur sont, quant à eux, limités à 15 personnes.
  • Dès qu'ils seront à nouveau autorisés, les manifestations et rassemblements devront obligatoirement faire l’objet d’une annonce préalable au niveau cantonal. Leurs organisateurs devront également prévoir des plans de protection dans le respect des normes fédérales en vigueur. Les annonces devront se faire au plus tard 5 jours avant la tenue de l’événement. Un formulaire d’auto-déclaration est disponible sur le site www.jura.ch/coronavirus.
  • La reprise des tournées du Bibliobus se fera selon l'horaire spécifique : Bibliobus.
  • Fermeture de tous les locaux fermés du centre sportif et la halle de gymnastique au public jusqu'à nouvel avis. 

Assouplissements à partir du 19 avril :

  • Réouverture des terrasses des restaurants : Les clients devront consommer assis et ne pourront enlever leurs masques que lorsqu’ils consomment. Chaque table pourra accueillir quatre personnes au maximum, dont les coordonnées devront être enregistrées. Les tables devront être distantes de 1,5 mètre, à moins qu’une séparation ne soit installée.
  • Réouverture des installations et établissements accessibles au public : Les lieux de loisirs et de divertissement accessibles au public pourront rouvrir leurs espaces intérieurs, comme l’ont déjà fait les magasins et les musées. Les zoos et les jardins botaniques pourront ainsi rouvrir dans leur intégralité, pour autant que le port du masque et le respect des distances soient garantis à l’intérieur. Par contre, les espaces intérieurs des centres de bien-être restent fermés.
  • Manifestations accueillant du public 100 personnes dehors, 50 dedans : Moyennant certaines restrictions, il sera à nouveau possible d’organiser des manifestations avec du public. Le nombre de visiteurs sera limité à 100 personnes à l’extérieur – pour un match de football ou un concert en plein air par exemple – et à 50 à l’intérieur – par exemple dans les cinémas, les théâtres et les salles de concert. Parallèlement, la capacité d’accueil du lieu où se déroule la manifestation devra être limitée à un tiers. Les visiteurs devront être assis et porter un masque en permanence. Ils devront respecter en tout temps une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes ou être séparés par un siège. Il sera en outre interdit de consommer des boissons ou de la nourriture et les entractes seront déconseillés.  
  • Autres manifestations - 15 personnes maximum : Outre les manifestations privées et les activités sportives et culturelles qui sont déjà autorisées, d’autres manifestations seront de nouveau possibles, jusqu’à 15 personnes. Il s’agit par exemple des visites dans les musées, des réunions d’associations ou d’autres rassemblements du domaine du divertissement et des loisirs. Ici aussi, il sera obligatoire de porter le masque et de respecter les distances.
  • Sport et culture pour les adultes - jusqu’à 15 personnes autorisées : Les activités sportives et culturelles « amateurs » pourront désormais accueillir jusqu’à 15 adultes, qu’ils participent individuellement ou en groupe. Les compétitions sont à nouveau autorisées sous ces mêmes conditions. À l’extérieur, il faudra porter un masque ou respecter une distance d’au moins 1,5 mètre. À l’intérieur, il faudra à la fois porter un masque et respecter les distances requises. Certaines exceptions seront toutefois possibles pour les activités où le port du masque est impossible, les exercices d’endurance dans les centres de fitness et les chorales par exemple. Dans ces cas, il faudra respecter des règles de distanciation plus strictes. Quant aux sports impliquant un contact physique, ils resteront interdits en intérieur mais possibles à l’extérieur moyennant le port du masque. Il reste conseillé de privilégier les activités en plein air et de se faire tester au préalable.
  • Enseignement présentiel dans les hautes écoles et pour les formations continues : Moyennant certaines restrictions, l’enseignement présentiel sera à nouveau autorisé partout (et non plus uniquement à l’école obligatoire et au secondaire II), donc aussi dans les hautes écoles et pour les formations continues. Le nombre de participants sera limité à 50 personnes et les salles de formation ne pourront être utilisées qu’au tiers de leur capacité. Respect des distances et port du masque seront obligatoires.
  • Campagne de dépistage massive dans les entreprises (1x/semaine) => exemption de la quarantaine 
  • Les personnes en EMS qui ont été vaccinées ou qui ont contracté le COVID-19 et qui sont guéries, pourront être exemptées de l’obligation de porter le masque

La Commune invite avec insistance les citoyennes et citoyens à respecter les mesures sanitaires édictées par la Confédération et le Canton.

Le Conseil communal vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre bienveillance à respecter ces mesures.

D’autre part, les Autorités ne manqueront pas de vous avertir de l’évolution de la situation.

Le Conseil communal

Affiche OFSP 09.10.20 Affiche OFSP 09.10.20

Mesures Confédération 14.04.2021 Mesures Confédération 14.04.2021

Croix-Rouge Jura

Face à la situation de pandémie COVID-19 perdurant, nous souhaitons informer la population que la Croix-Rouge Jura offre une solution de garde à domicile des enfants pour les parents devant se rendre à leur lieu de travail et se retrouvant dans la situation où les options de garde pour leur enfant tombé subitement malade sont devenues inopérantes. Ce service de garde d’enfants à domicile s’adresse également aux mères et aux pères ayant des ennuis de santé ou traversant une période difficile.

Garde d'enfants à domicile Garde d'enfants à domicile

Courroux Solidaire Courroux Solidaire