Coronavirus

Réouverture administration communale

Les guichets de l'administration communale seront réouverts au public dès le lundi 04.05.2020, aux horaires habituels d'ouverture, moyennant des mesures de protection (plexiglas, gel, marquage).

Les contacts par téléphone, courrier et mails restent à privilégier.

Nous remercions la population de bien vouloir respecter les consignes sanitaires édictées par la Confédération.

COVID19 Factsheet COVID19 Factsheet

Message du Conseil Communal

En fonction des mesures prises, tant sur le plan fédéral que cantonal, la Commune de Courroux s’implique totalement dans ce processus.

Face à la situation sanitaire et hospitalière extrêmement préoccupante, la Confédération a décidé que :

Les restaurants, les bars, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs devront fermer dès le mardi 22 décembre 2020, dans le canton du Jura également. 

Le Gouvernement a conscience des difficultés que vont entraîner ces annonces pour les acteurs jurassiens concernés. Il se tient et continuera à se tenir à leurs côtés. Il rappelle que la vente à l’emporter reste possible sous certaines conditions. L’Exécutif invite l’ensemble des acteurs touchés à solliciter les aides qui ont été dernièrement renforcées. Les informations sont disponibles sur le site www.jura.ch/coronavirus. Au vu des décisions fédérales, le dispositif d’indemnisation des réductions d’horaire de travail (RHT) retrouve pour l’essentiel les mêmes modalités qu’au printemps dernier. Les salariés avec un salaire inférieur à 4340 francs pourront par ailleurs bénéficier, en cas de RHT, d’une meilleure compensation de leur perte de gain, laquelle sera notamment de 100% pour les salaires inférieurs ou égal à 3470 francs.

L’Exécutif recommande aux Jurassiennes et aux Jurassiens de faire preuve de la plus grande vigilance alors que la situation sanitaire semble se détériorer une nouvelle fois et que les aspirations sont plutôt au relâchement en cette période de l’année.

Dès l’apparition de symptômes (maux de gorge, toux, insuffisance respiratoire, fièvre, perte soudaine de l'odorat et/ou du goût), tout un chacun est invité à procéder à un dépistage. La hotline cantonale est à disposition au 032 420 99 00 pour tout conseil, également pour prendre rendez-vous pour un test.

Rappel des autres mesures :

  • Dès le 06.07.2020, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics, dans toute la Suisse.
  • Dès le 23.10.2020. le Gouvernement jurassien a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés.
  • Les réunions privées de plus de 5 personnes en intérieur sont interdites. Les rassemblements en extérieur sont, quant à eux, limités à 15 personnes.
  • Dès qu'ils seront à nouveau autorisés, les manifestations et rassemblements devront obligatoirement faire l’objet d’une annonce préalable au niveau cantonal. Leurs organisateurs devront également prévoir des plans de protection dans le respect des normes fédérales en vigueur. Les annonces devront se faire au plus tard 5 jours avant la tenue de l’événement. Un formulaire d’auto-déclaration est disponible sur le site www.jura.ch/coronavirus.
  • La reprise des tournées du Bibliobus se fera selon l'horaire spécifique : Bibliobus.
  • Fermeture de tous les locaux du centre sportif et la halle de gymnastique au public jusqu'à nouvel avis. 

La Commune invite avec insistance les citoyennes et citoyens à respecter les mesures sanitaires édictées par la Confédération et le Canton.

Le Conseil communal vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre bienveillance à respecter ces mesures.

D’autre part, les Autorités ne manqueront pas de vous avertir de l’évolution de la situation.

Le Conseil communal

Affiche OFSP 09.10.20 Affiche OFSP 09.10.20

Mesures Confédération 28.10.2020 Mesures Confédération 28.10.2020

Mesures Confédération 24.02.2021 Mesures Confédération 24.02.2021

Courroux Solidaire Courroux Solidaire