accueil | contact | plan du site
rechercher OK
         
 
 
 
 
 
 
 
 

Cotisations AVS/AI/APG

Imprimer

Liste des taux de cotisations liés aux charges sociales 2018
Personnes assujettis



Pour 2018, ce sont les personnes actives nées en 2000 qui entrent dans le cercle des cotisants.
Les personnes nées en 1997 et antérieurement qui n'exercent pas d'activité lucrative en 2018 doivent cotiser jusqu'à la fin du mois au cours duquel les femmes atteignent leur 64e année et les hommes leur 65e année.

Ainsi, les bénéficiaires de retraite anticipée, les chômeurs en fin de droit, les étudiants, les personnes en incapacité de travail de longue durée et les invalides qui n'exercent pas d'activité lucrative doivent s'annoncer sans tarder à l'agence AVS de leur domicile, afin de payer des cotisations AVS/AI/APG et de bénéficier, le moment venu, d'une rente AVS ou AI complète.

Il en va de même pour les personnes non actives dont le conjoint actif ne verse pas au moins 956 francs de cotisations AVS/AI/APG par année. Pour être considéré comme actif au sens de l'AVS, l'assuré doit exercer une activité lucrative durant au moins 9 mois par année avec un taux d'activité d'au moins 50%.


Cotisations paritaires AVS/AI/APG Taux
Taux de cotisation AVS 8.40%
Taux de cotisation AI 1.40%
Taux de cotisation APG 0.45%
Le taux de cotisation dû au titre de l'AVS/AI/APG est de 10.25%. Les salariés se verront ainsi déduire 5.125% de leur salaire déterminant. Les personnes, ayant fêté leur 17ème anniversaire l'an dernier, doivent obligatoirement cotiser, sauf les étudiants n'effectuant pas un apprentissage, qui devront s'affilier comme personne sans activité lucrative dès l'année qui suivra leur 20ème anniversaire.
Cotisations AC
Cotisations à l'assurance-chômage est de 2.2%. Les salariés se verront déduire 1.1% de leur salaire déterminant.
Le taux de cotisation de 2.2% est calculé sur les salaires bruts jusqu'à Fr. 126'000.-. Au-delà de ce montant et jusqu'à Fr. 315'000.-, un taux de solidarité de 1.0% est réintroduit. Ces cotisations sont prises en charge à parts égales par l'employeur et son salarié.
Seuil d'admission à la prévoyance professionnelle (LPP)
Le seuil d'admission à la LPP sera fixé à Fr. 21'150.- pour un salaire annualisé ou à Fr. 1'762.50 par mois.
Cotisation minimale pour indépendants et personnes sans activité lucrative
La cotisation minimale est Fr. 490.- suite à l'adaptation des rentes AVS.
Revenus de minime importance
Suite à l'adaptation des rentes AVS, le montant des revenus de minime importance exonérés de cotisations est de Fr. 2'300.-.