accueil | contact | plan du site
rechercher OK
         
 
 

Ligne pédagogique

Imprimer

Le commencement...

Il est nécessaire de bien débuter une fréquentation dans un nouvel endroit de jeu et c’est pour cette raison que nous prévoyons pour l’enfant un temps d’adaptation de deux semaines environ. L’éducateur de référence, en partenariat avec les parents, établit un plan d’intégration où le temps de présence de l’enfant dans l’institution augmente progressivement. Cette manière de faire lui permet de vivre la séparation à son rythme. Il peut ainsi faire connaissance des éducateurs qui s’occuperont de lui et des autres enfants, se confronter aux règles institutionnelles et apprivoiser son nouvel espace de jeu.

De la même manière, les longues absences, coupures, vacances demandent elles aussi un temps de réadaptation.



Une journée chez nous...

Pour l’enfant, le moment de la séparation avec les parents est souvent difficile. C’est pour cette raison que les professionnels qui s’en occupent accordent beaucoup d’importance à cette transition et l’aident à la vivre sereinement.

Par la suite, l’institution répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et lui proposent différentes activités : bricolage, peinture, gymnastique sans oublier les promenades et les jeux libres pour le stimuler et l’aider à se développer correctement.

De plus, 2 projets spécifiques ont été mis sur pied : notre « projet livre » sensibilise les enfants à la lecture au travers d’histoire et de contes et le projet "youp'là bouge" propose des activités de mouvements spécifiques à la tranche d'âge 2-4 ans.

Le départ en fin de journée est également un moment important, car les parents doivent être mis au courant de la journée de leur enfant pour la suite de la prise en charge. C’est pour cette raison que l’éducateur prend toujours un moment pour transmettre les informations de la journée.

 

      

La vie en collectivité...

La vie en collectivité est une énorme richesse pour les enfants. Ils sont en effet confrontés à d'autres sensibilités, d'autres manières de penser, d'autres cultures. Ils apprennent donc à respecter la différence, à vivre selon des règles communes et s'enrichissent au contact des enfants. Néanmoins, les parents doivent être conscients que cela peut aussi engendrer des désagréments (pertes d'objets, querelles, etc.) que l'équipe ne peut pas toujours prévenir.

 

Et pour finir...

Notre équipe éducative se remet perpétuellement en question pour que notre travail soit de qualité, que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles et qu'ils trouvent leurs places au sein de l'institution.

 

 
RESSOURCES
PAGES ATTACHÉES
     VISITEUR
     CITOYEN
     Appartements
     Terrains disponibles
     Sociétés locales