accueil | contact | plan du site
rechercher OK
         
 
 
 
 

Préhistoire

Imprimer

Deux sites archéologiques témoignent de l'occupation ancienne de la région. Au Roc de Courroux, un village du Bronze final, entre 1200 et 800 av. J.-C., était placé à un endroit stratégique contrôlant l'entrée de la vallée de Delémont en remontant la Birse.

Fouillé pendant plus de cinquante ans dès 1923 par Karl Lüdin, ce gisement a livré l'un des plus importants lots de céramique de cette époque dans l'Arc jurassien. De nombreux ossements signalent élevage et chasse. Quelques objets en bronze et en pierre complètent la collection. Traces de présence humaine à l'âge du Fer.

Au centre du village actuel, une grande villa gallo-romaine, repérée au XIXe s., n'a jamais été fouillée scientifiquement, mais c'est de là que provient une magnifique statuette du dieu Mars. A l'angle sud-est de l'enceinte de l'établissement a été mise au jour en 1953 et 1958 une vaste nécropole dont 148 tombes ont été fouillées; 116 sépultures à incinération et huit à inhumation sont datées de 70 à 240 apr. J.-C., alors que 24 tombes à inhumation sont attribuées au IVe s. Ce cimetière a livré un riche mobilier d'urnes funéraires en terre cuite ou en verre et d'offrandes mortuaires (récipients, monnaies, statuettes, outils).

Source : Dictionnaire historique de la Suisse